Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Un recueil pour encourager l’engagement volontaire dans le sport scolaire - Sport et citoyenneté

Un recueil pour encourager l’engagement volontaire dans le sport scolaire

 

De janvier 2017 à mars 2018, 24 jeunes volontaires de 6 pays différents ont participé au projet européen « Volunteering in School Sport ». Une aventure parsemée de rencontres, d’apprentissages et de mises en situation visant à encourager l’engagement volontaire et la prise de responsabilités dans le cadre du sport scolaire. Un recueil destiné à tirer les leçons de cette expérience est depuis quelques jours disponible et diffusé au sein des fédérations nationales du sport scolaire membres de la Fédération Internationale du Sport Scolaire.

Le projet « Volunteering in School Sport » était porté par la Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) et bénéficiait d’un soutien et d’un cofinancement de la part de la Commission européenne (programme Erasmus+ Sport). Il visait à permettre à 24 jeunes volontaires européens de devenir des « jeunes leaders impliqués dans le sport scolaire », grâce au suivi de plusieurs séminaires et ateliers organisés tout au long du projet.

Grâce à V2S, les jeunes volontaires ont ainsi pu mener des actions de promotion du sport scolaire au niveau local, national et européen. Un engagement fort, où chacun a pu développer des compétences en matière d’organisation, de gestion, mais aussi en termes d’engagement, de persévérance, d’esprit d’équipe… le tout dans un contexte multiculturel et européen. Des compétences attestées par la remise d’un certificat (« Youth Pass ») et qui leur seront indéniablement utiles pour la suite de leur parcours scolaire et professionnel. Comme le rappelait Laurent Petrynka, Président de l’ISF, l’engagement dans le sport scolaire peut-être le « point de départ pour les jeunes afin d’être plus actifs et plus responsables dans leur vie future ».

Souhaitant capitaliser sur les expériences vécues par ces 24 jeunes volontaires, les partenaires du projet V2S ont récemment publié un recueil destiné à démultiplier l’impact du projet et à faire naître de nouvelles initiatives au sein des fédérations nationales du sport scolaire membres de l’ISF.

Rédigé par Laszlo Foldi (coordinateur éducatif du projet V2S) et Édouard Portefaix (qui en était le facilitateur français), il propose des définitions, des lignes directrices et des exemples de bonnes pratiques afin de développer des programmes facilitant l’engagement volontaire dans le sport scolaire. L’objectif du recueil est aussi d’identifier précisément les compétences qu’il est possible d’acquérir par le sport, et ainsi de donner corps au concept d’éducation par le sport. Faisant la part belle aux expériences vécues et aux témoignages (des jeunes volontaires, mais aussi des facilitateurs nationaux et des partenaires du projet), il propose aussi des outils aux professeurs d’éducation physique, aux entraîneurs et, plus globalement, aux organisations de sport scolaire qui souhaiteraient encourager ou accroître la participation des jeunes dans un environnement sûr et inclusif.

Ce recueil sera largement diffusé auprès des fédérations nationales du sport scolaire membres de l’ISF. Ce projet-pilote et sa dissémination s’inscrivent ainsi pleinement dans la vision de la fédération internationale du Sport Scolaire dénommée « ISF Vision 2030 », dont l’objectif est de développer la pratique sportive scolaire ainsi que l’engagement des jeunes à travers le monde.

 

www.isfsports.org

www.facebook.com/V2Sproject/





Sport et citoyenneté