Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Retour sur la conférence "Sport vs Homophobia: a must-win game" - Sport et citoyenneté

Retour sur la conférence « Sport vs Homophobia : a must-win game »

La première conférence sur le sport organisée au Parlement européen en 2020 a traité du problème de l’homophobie dans le sport. Si de nombreux efforts doivent encore être mis en œuvre pour lutter contre ce phénomène, les intervenants ont aussi montré que le sport est un moyen de lutter contre toutes les formes de discriminations. 

Face au fléau de l’homophobie dans la société et dans le sport, les intervenants ont rappelé le rôle clé que doivent jouer les institutions sportives et européennes. Aujourd’hui encore, les sportif-ve-s LGBTI+ sont trop souvent victimes de discriminations. Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités et de créer de réelles conditions favorables aux coming-out des sportives et des sportifs. D’une manière générale, le sport doit faire sa révolution afin d’en finir avec les comportements homophobes au sein des clubs, des supporters et des médias.

En seconde partie de programme, des acteurs de terrain sont venus présenter leurs projets d’inclusion des personnes LGBTQI+ par le sport. Sarah Townsend, secrétaire générale de L’European gay and lesbian sport federation a présenté ’“Eurogames”, un événement multi-sport ouvert à toutes et tous qui a lieu tous les ans en Europe depuis 1992.  A un niveau plus local, Dante Solis et Michel Desbois, ont présenté leur association Brussels gay sport, qui propose 15 activités sportives hebdomadaires et développe des partenariats avec des clubs de la ville.

Sport et citoyenneté a toujours été engagé dans la lutte contre l’homophobie et toutes formes de discriminations dans le sport. En 2018, nous avons soutenu l’organisation des Gay games à Paris en organisant un cycle de conférences académiques internationales autour du sport et de la diversité pour faire reculer les préjugés. Nous défendons une vision de la société permettant à toutes et tous de pratiquer une activité physique et sportive sans être victime de discriminations.

Pour combattre l’’homophobie dans le sport, il reste beaucoup à faire. Retrouvez l’analyse et les recommandations de notre directeur général, Julian Jappert, disponible sur le HuffingtonPost.





Sport et citoyenneté