Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
« Réunir des compétences variées, de la formation à l’insertion professionnelle » - Sport et citoyenneté

« Réunir des compétences variées, de la formation à l’insertion professionnelle »

 

Fin septembre, la Tony Parker Adequat Academy et Acadomia ont annoncé la conclusion d’un partenariat inédit. Entretien avec Agnès Perrin-Turenne, Directrice du développement d’Acadomia.

 

Quel est le concept de la Tony Parker Adéquat Academy (TPAA) ?

APT : Il repose sur le triptyque « Passion Études Emploi ». La TPAA vise à accueillir des jeunes filles et garçons âgés de 15 ans et plus (les « Académiciens »), qui ont comme dénominateur commun une passion, que ce soit le basket, la musique ou autre chose. L’idée c’est qu’ils puissent évoluer dans cette passion en parallèle de leurs études, à travers un programme adapté, un parcours scolaire enrichi et encadré par une équipe de professionnels ainsi qu’un lien privilégié avec les entreprises. L’objectif n’est pas de former des futurs basketteurs (certains Académiciens le deviendront peut-être), mais bien d’accompagner chacun dans leur projet personnel et professionnel. La première promotion est en cours de recrutement et fera sa rentrée à l’été 2019.

 

Comment Acadomia intervient-il dans ce projet ?

APT : Notre savoir-faire réside dans notre modèle pédagogique, qui est reconnu comme innovant et adapté aux méthodes d’apprentissage actuelles. Nous proposerons sur le campus de la TPAA un établissement scolaire au niveau lycée, hors contrat, dans lequel nous fournirons un accompagnement personnalisé aux Académiciens. L’offre de formation respectera bien entendu les programmes officiels, tout en proposant des pédagogies innovantes avec des effectifs allégés, du tutorat, de la conduite de projets, des aménagements d’emplois du temps, des stages, des formations complémentaires en anglais… Ce projet est extrêmement stimulant car au-delà de la co-construction des programmes, nous serons physiquement présents sur le campus de la TPAA, et accompagnerons les Académiciens dans la définition et la poursuite de leur projet personnel et professionnel.

 

Comment garantir, comme le propose la TPAA, une proposition d’emploi à tous à l’issue du cursus ?

APT : L’objectif de l’académie, c’est que les jeunes maîtrisent leur projet. Il est certain que la figure de Tony Parker ou la proximité avec le club LDLC ASVEL feront que plusieurs d’entre eux viseront une carrière de basketteur professionnel, mais ce sera sans doute une faible minorité. L’implication très forte du groupe Adéquat, l’un des leaders du marché du recrutement, permettra à chaque Académicien de bénéficier du meilleur accompagnement possible dans la définition de leur projet professionnel et dans leur parcours d’insertion. Du côté d’Acadomia, nous pourrons également mettre en œuvre un certain nombre de modules visant à l’acquisition tant de savoir-faire que de savoir-être, qui sont aujourd’hui recherchés par les employeurs. Le côté innovant de la TPAA, c’est de réunir des acteurs aux compétences variées et complémentaires, de la formation à l’insertion professionnelle.

https://tpadequatacademy.com





Sport et citoyenneté