catégories:

Revue 39 – Interview de Jacques Rogge

Le sport, une force qui œuvre dans l’intérêt de tous

Le Comte Jacques Rogge a présidé le Comité International Olympique (CIO) de 2001 à 2013. S’il a pu déclarer qu’il ne fallait pas « [demander] au CIO d’obtenir la paix sur Terre », il a su développer au cours de sa présidence le rôle éducatif et social de l’instance olympique. Sport et Citoyenneté lui avait donné la parole en 2010, quelques mois après la tenue des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse.

 

 

Le Mouvement olympique a toujours signifié bien plus que des compétitions sportives. Notre mission est de mettre le sport au service de l’humanité, et pour ce faire nous disposons de nombreux moyens. Cette mission s’est particulièrement vérifiée en 2010 avec le lancement de plusieurs initiatives visant à incarner les valeurs olympiques.

Des événements de premier ordre tels que les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont su retenir l’attention internationale et été de véritables sources d’inspiration pour le public du monde entier. Mais nous nous efforçons également d’amener le sport dans des lieux à l’écart des projecteurs médiatiques. Le sport a un pouvoir fédérateur, il peut faciliter l’intégration sociale et peut être utilisé pour transmettre des messages clés. Le sport peut être un outil utile pour le développement communautaire dans des endroits où les ressources économiques et les possibilités en termes d’éducation sont limitées.

Cet engagement en faveur du développement, lequel a été réaffirmé l’an dernier lors du 13e Congrès olympique, se traduit par un certain nombre d’initiatives visant en particulier à utiliser le sport comme facteur de changement social.  L’essentiel de notre travail dans ce domaine est réalisé en collaboration avec diverses agences onusiennes. La décision de l’Assemblée générale des Nations Unies d’octroyer au CIO le statut officiel d’observateur fin 2009 est venue renforcer notre partenariat de longue date. Nous sommes fiers de contribuer, par le biais du sport, aux efforts de la communauté internationale afin d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : ces objectifs définis par les Nations Unies comme étant les questions les plus préoccupantes sur le plan mondial et nécessitant le soutien et la mobilisation de tous.

Certes, les initiatives en faveur de l’éducation, de l’égalité des sexes, de l’environnement, de la sensibilisation au VIH/sida et au développement humain entre autres, figurent depuis longtemps parmi les priorités du CIO, mais les OMD ont permis de placer ces objectifs de développement dans une perspective beaucoup plus vaste.

Nos initiatives et nos domaines d’action sont variés. En effet, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial, nous avons placé le sport comme outil de soutien aux programmes alimentaires dans les écoles afin d’éradiquer la pauvreté et la famine en Afrique et en Asie. En mai, le premier centre olympique de développement pour la jeunesse a été inauguré en Zambie. Le centre, projet pilote du programme du CIO « Sport pour l’espoir », associe le sport aux programmes éducatifs et à la santé. Le CIO, en coopération avec ses partenaires, a prévu la construction d’un deuxième centre olympique pour le développement de la jeunesse en Haïti.

Nous avons collaboré avec l’UNESCO pour offrir une éducation de base à tous et coopéré avec d’autres partenaires pertinents afin de proposer des programmes éducatifs aux réfugiés et aux communautés défavorisées. Des programmes d’éducation aux valeurs olympiques ont notamment été lancés en Afrique, Asie, Amérique Latine, Caraïbes et Océanie et nous poursuivons nos efforts pour promouvoir l’égalité des sexes en facilitant l’accès au sport des jeunes filles et des femmes et en leur donnant la possibilité d’occuper des postes de dirigeantes. En partenariat avec l’ONUSIDA, l’OMS, le Mouvement de la Croix-Rouge et d’autres associations de la société civile, le sport apporte sa contribution à la lutte contre le VIH, le sida, le paludisme ainsi que d’autres maladies non transmissibles, à travers de vastes programmes pédagogiques.

Le CIO s’efforce en outre de veiller à la durabilité environnementale en faisant de celle-ci une partie intégrante du processus de planification non seulement des Jeux Olympiques, mais également de toutes les autres activités sportives.

Nous prenons part à un partenariat mondial en faveur du développement dans le cadre du huitième objectif du Millénaire pour le développement. Le Mouvement olympique – le CIO, les Fédérations Internationales et nationales de sport et les 205 Comités Nationaux Olympiques – utilise le pouvoir du sport pour promouvoir les OMD à travers tous les pays du monde.

Le sport ne peut résoudre tous les problèmes au niveau international, mais je suis convaincu qu’il peut contribuer à faire de nos jeunes de meilleurs citoyens et qu’il peut aider à améliorer la vie de tout un chacun. Telle est notre mission.

 

Count Jacques rogge was president of the International Olympic Committee from 2001 to 2013. Although he said that the IOC “shouldn’t be asked to bring about peace on earth”, during his presidency he succeeded in developing the Olympic committee’s educational and social role. He spoke to Sport and Citizenship in 2010, a few months after the first Youth Olympic Games.





Sport et citoyenneté