Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Revue 39: Avant-propos exclusif de Laura Flessel - Sport et citoyenneté
catégories:

Avant-propos

Laura Flessel, Ministre des Sports

 

Dix ans déjà. Dix ans que le Think Tank Sport et Citoyenneté interroge, réfléchit, met en réseau les pouvoirs publics, le secteur économique et les acteurs associatifs pour dessiner les contours de ce que doit représenter le sport dans la société et en Europe.

Un défi de taille à l’heure où Bruxelles paraît, au mieux, loin des préoccupations quotidiennes, au pire, responsable de tous les maux. Rapprocher l’Europe des Français est un enjeu majeur pour le président Emmanuel Macron. Votre Think Tank a vite compris que le sport pouvait y contribuer. En effet, et je m’en réjouis, le sport irrigue tous nos territoires, tous nos concitoyens, quelles que soient leurs origines, quels que soient leurs milieux sociaux. Indéniablement, le sport fédère. Puisse cet atout se mettre au service d’une Europe proche des préoccupations de ses concitoyens.

Je suis quant à moi une européenne convaincue. Pour mon premier déplacement international en tant que ministre, j’ai d’ailleurs tenu à me rendre à Bruxelles. A deux reprises, je suis allée présenter la candidature de Paris 2024 à mes homologues européens, mais aussi aux eurodéputés. Il était indispensable, pour moi, que Paris 2024 ne soit pas uniquement la candidature de la France mais de toute l’Europe. J’ai senti un véritable engouement de la part des responsables européens. Cela renforce d’autant notre belle candidature.

©Ministère des Sports – Hervé Hamon

En tant que ministre des Sports, je me retrouve pleinement dans les convictions qui sont les vôtres. Mes priorités au sein de ce ministère, outre bien sûr la réussite de la candidature de Paris 2024 et de son organisation le cas échéant, sera de mettre en avant le sport dans la société : développer le sport féminin et la pratique par les personnes en situation de handicap, lutter contre toute forme de discriminations dans et par le sport, faire du sport un vecteur de citoyenneté, promouvoir un sport éthique et exemplaire, ou encore développer le sport comme facteur de santé et de bien-être – et je sais combien ce dernier enjeu vous tient à cœur.

Alors que Sport et Citoyenneté souffle sa dixième bougie, je voudrais simplement adresser mes remerciements aux membres qui le composent. Merci d’avoir su faire émerger ce débat sur la scène européenne, merci de mettre vos réflexions au profit du sport comme politique publique à part entière, d’avoir su convaincre les décideurs et influenceurs européens de cette nécessité. Le chemin est encore long, mais je sais pouvoir compter sur votre volontarisme pour faire avancer ces chantiers auxquels nous sommes collectivement si attachés.





Sport et citoyenneté