Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
" Le sport contribue à faire grandir la confiance " Interview D. Mahé - Président de la MAIF - Sport et citoyenneté

« Le sport contribue à faire grandir la confiance »

 

20 septembre 2016

Dominique Mahé
Président du groupe MAIF

 

 

Sport et Citoyenneté est fier de pouvoir compter sur le soutien du groupe MAIF, en tant que nouveau mécène du Think tank, et d’associer ses réflexions à un acteur engagé dans le sport et la société. Un partenariat durable construit sur des valeurs communes, comme le souligne Dominique Mahé, le président du groupe MAIF.
Quelles sont les raisons qui ont poussé la MAIF à rejoindre Sport et Citoyenneté ?

DM : Les valeurs portées par votre Think tank et les valeurs de la MAIF se répondent naturellement, notamment autour des dimensions de civisme et de dialogue portées par le sport. C’était important pour une mutuelle comme la nôtre que son engagement dans le champ sportif se traduise également par un engagement dans une organisation comme la vôtre qui permet de travailler en profondeur sur les vertus sociales du sport et de les valoriser.

 

Comment se traduit cet engagement ?

DM : L’engagement de la MAIF dans le monde sportif est historique. Nous sommes le premier assureur du monde associatif en France. Nous assurons près de 142 000 associations parmi lesquelles plus de 37 000 groupements sportifs (sans compter les clubs sportifs que nous couvrons au travers des fédérations assurées par la MAIF) ce qui représente plus de 2,4 millions de pratiquants. Par ailleurs, la MAIF a noué des partenariats avec plusieurs fédérations olympiques : l’aviron (depuis 1991) et plus récemment le canoë-kayak et le golf. Ces partenariats sont tous animés par une vision commune : favoriser le développement du sport comme levier de diffusion des valeurs républicaines, comme facteur de progrès et d’intégration sociale, en démocratisant la pratique sportive et en valorisant la dimension éducative et citoyenne du sport. C’est aussi le sens de notre partenariat (depuis 1991) avec l’UNSS et notamment de notre soutien au programme « Vers une génération responsable ».

 

Est-ce également le sens de votre soutien à la candidature de Paris 2024 ?

DM : La question de l’héritage mise en avant par le comité de candidature est un élément fondamental de ce projet. Le « sport santé » et son corollaire le « sport pour tous » sont au cœur de cette question de l’héritage et sont au cœur de notre stratégie. C’est le sens de la garantie « sport sur ordonnance » que nous proposons depuis 2015 à l’ensemble de nos sociétaires, à leurs conjoint(e)s et enfant(s) à charge, quels que soient le nombre ou le type de contrats détenus et n’impliquant aucun surcoût pour eux. C’est également l’objectif des plateformes de services sur lesquelles nous travaillons pour faciliter la vie des associations sportives, pour encourager le bénévolat ou encore pour permettre à chacun de trouver et de pratiquer son sport avec facilité et sécurité. Nous sommes convaincus que le sport est un levier de progrès social qui peut transformer en profondeur la société pour améliorer la vie de chacun et renforcer les liens de solidarité dans une société qui souffre d’un repli individualiste et d’un cruel manque de confiance. A la MAIF, nous croyons que le sport contribue à faire grandir la confiance individuelle et collective.

www.maif.fr





Sport et citoyenneté