Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Sport et entreprise : quelles réponses aux enjeux de RH ?

Sport et entreprise : quelles réponses aux enjeux de ressources humaines ?

Sport_RH_SPORSORA.pdfOuvrage réalisé par la commission RSE de Sporsora dirigéé par : Marie-Christine Lanne

Collection: Je prépare, Dunod

Avril 2016 – 113 pages

Dans le cadre des travaux de sa commission RSE pilotée par Marie- Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux du Groupe Generali, SPORSORA s’est intéressée à la façon dont le sport peut nourrir les stratégies de ressources humaines.

Au-delà des objectifs reconnus de notoriété, visibilité, expérience de marque etc., le sport peut servir d’autres enjeux. Le sponsoring, l’intégration de sportifs de haut niveau mais aussi la pratique sportive des collaborateurs peuvent enrichir les politiques de RSE et de ressources humaines et ce sur cinq axes majeurs :

  • Attraction des talents
  • Engagement des collaborateurs
  • Développement du potentiel des collaborateurs
  • Santé / Bien-être
  • Egalité des chances

Dans cet ouvrage, cas pratiques, témoignages et avis d’expert illustrent, pour les cinq axes, les bénéfices du sport au service de la performance de l’entreprise. L’identification des facteurs clés de succès et d’éventuels freins à la mise en œuvre de certaines actions contribuent à donner au lecteur les clés d’une stratégie RH aboutie.

Thierry Braillard, Secrétaire d’État aux Sports :

braillard_credits H Hamon - SES« Le monde du sport et le monde de l’entreprise partagent de nombreuses valeurs. {…} Pourtant, s’ils se croisent souvent et parfois même fusionnent, ces deux mondes ont encore beaucoup de projets à développer pour mieux se connaître et bénéficier chacun de la complémentarité de leurs atouts respectifs. Ce document offre un éclairage approfondi sur ces possibilités d’optimisation. »

Denis Masséglia, Président du CNOSF :

« Le sport constitue un élément déterminant pour l’entreprise et ses collaborateurs, mais également pour l’ensemble de la société et je suis heureux que SPORSORA permette, au travers de cet ouvrage, de présenter de nouvelles opportunités de développement pour nos entreprises ».

Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux du Groupe Generali, pilote de la commission RSE de SPORSORA :

« Ce travail de collecte et de mise en perspective a été l’occasion de prouver que le sport en entreprise a beaucoup à apporter au-delà des stratégies marketing, tant que le plan managérial qu’entrepreneurial, au service de la performance économique mais aussi humaine de l’entreprise. »

Jappert_JulianJulian Jappert , Directeur du Think tank Sport et Citoyenneté :

« Le sport occupe aujourd’hui une place de choix dans notre quotidien, plus que cela, il est devenu un fait de société global. Riche de multiples dimensions, allant de l’éducation à l’intégration en passant par la santé et la mixité, ses domaines d’actions ne se limitent plus aux seuls performances et résultats. L’initiative de Sporsora va aujourd’hui dans ce sens en montrant comment, grâce au sport, les entreprises ont le pouvoir de faire évoluer la société. »

À propos de la commission RSE de SPORSORA :

La commission RSE de SPORSORA est composée d’annonceurs, détenteurs de droits, agences, d’associations et ONG qui tentent d’identifier tous les leviers permettant aux parties prenantes d’investir dans le sport ou de pérenniser leurs engagements de manière responsable. (Cf. Charte du partenariat sportif durable)

Plus d’informations





Sport et citoyenneté