Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Sport et Citoyenneté accompagne les territoires dans leur stratégie de politique sportive - Sport et citoyenneté

Sport et Citoyenneté accompagne les territoires dans leur stratégie de politique sportive

Sport et Citoyenneté est le seul Think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. A ce titre, notre think tank propose son expertise aux acteurs dans la définition de leurs politiques sportives et s’adapte aux problématiques de chacun.

Avec une gouvernance du sport en pleine mutation et une vigilance accrue de l’opinion publique, il est devenu indispensable pour les acteurs publics d’ancrer leurs politiques sportives sur les enjeux de société (santé, bien-être, cohésion sociale, inclusion sociale, éducation, etc.)

Investi sur ces challenges depuis plus d’une décennie au niveau européen, Sport et Citoyenneté se propose de vous accompagner dans cette démarche, en tant que tiers associatif et totalement indépendant. En vous proposant plusieurs actions complémentaires (réunions de concertation, études et état des lieux, benchmark, notes de recommandations, conférences, tables-rondes etc.), notre Think tank a toutes les expertises et compétences nécessaires pour vous accompagner dans la définition de ces nouvelles stratégies.

Par ailleurs, nous pilotons un projet européen intitulé PACTE visant à promouvoir l’enjeu des villes actives et sportives et ainsi remettre les citoyens européens en mouvement.

Plusieurs acteurs nous ont d’ores et déjà accordé leur confiance.

Une expertise reconnue au service de votre politique sportive

Sport et Citoyenneté s’adapte aux besoins de chaque acteur : état des lieux de la politique sportive, étude d’impact social, réalisation d’entretiens, notes de synthèses et recommandations…

  • Région Centre Val de Loire : accompagnement dans le cadre d’un événement de sensibilisation et de promotion d’un dispositif de financement de l’emploi sportif.
  • Grand Paris Sud : accompagnement global pour la définition et le faire-savoir d’une nouvelle politique sportive sur le territoire.
  • Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts de France : définition d’un nouveau schéma territorial du sport.
  • Préfecture de Seine-St-Denis : rédaction d’un rapport sur les attentes du secteur socio-sportif du département et organisation d’un événement de concertations et d’échanges autour des enjeux sociaux et citoyens du sport.

 

 

 

 

 

Accompagnement en vue des JOP2024

Nous travaillons également avec les acteurs dans la valorisation de leur politique sportive en vue de l’obtention du Label « Terre de Jeux 2024 » et de la certification « Centre de Préparation aux Jeux« . Dès l’été 2019, les territoires pourront bénéficier de ces labels, qui seront indispensables pour assurer une communication et une attractivité optimums du territoire autour de cet événement majeur.

Nous travaillons actuellement dans ce cadre avec la ville de Niort et son Agglomération.

Nous avons aussi accompagné récemment la Mairie de Paris sur un projet de concertation des corps intermédiaires pour une définition des principaux objectifs en matière d’aménagement du territoire et de programme d’héritage social et citoyen en vue des JOP 2024.

Enfin, nous établissons avec plusieurs acteurs universitaires et scientifiques partenaires une méthodologie d’approche en vue d’une mesure de l’impact social et citoyen des politiques sportives et des Grands Evénements Sportifs Internationaux (GESI). Nous estimons que cette démarche est primordiale et doit être valorisée et étudiée pour chaque territoire, afin d’en assurer sa légitimité et sa durabilité.

 

Contact

Antoine Panicali

Directeur du développement

antoine.panicali@sportetcitoyennete.com

+33 6 03 03 15 96





Sport et citoyenneté