Sport et Citoyenneté se réjouit de l’adoption par le Parlement européen du rapport sur le futur de la politique sportive de l’Union Européenne, porté par le député européen Tomasz Frankowski

Le 23 novembre dernier, le Parlement européen a voté en faveur du rapport sur le future de politique sportive de l’Union Européenne (UE), avec une forte majorité (avec 597 voix contre 36 et 55 abstentions). Cette décision marque une avancée importante pour le paysage sportif européen. En effet, ce rapport appelle la Commission européenne, les Etats membres et les autres parties prenantes à soutenir le secteur sportif à la suite de la crise COVID-19 et à promouvoir l’inclusion, l’équité et le rôle social du sport.

 

Convié par le député européen Tomasz Frankowski à participer à une consultation en ligne le 1er juillet 2021, Sport et Citoyenneté a pu apporter sa contribution dans la rédaction du rapport de MEP Tomasz Frankowski sur l’avenir des politiques sportives en Europe. Notre Think tank Sport et Citoyenneté a souhaité promouvoir trois objectifs principaux :

  • Une meilleure reconnaissance du secteur du sport dans tous les financements européens après la crise du COVID 19.
  • Le sport comme moyen d’inclusion pour toutes les personnes marginalisées, notamment les réfugiés.
  • Un dialogue européen pour la mesure de l’impact social du sport.

 

Sport et Citoyenneté est heureux de voir que ces objectifs ont été reconnus comme prioritaire par le Parlement européen pour la construction de la future politique sportive européenne. En effet, nous sommes convaincus que les politiques sportives en Europe peuvent jouer un rôle clé, non seulement en aidant à construire une société résiliente, durable et inclusive. Et ce rôle pourrait notamment être renforcé grâce à la mise en place d’un dialogue européen destiné à créer des méthodologies complètes et spécifiques pour évaluer le rôle du sport dans notre société.

 

Cela nécessite des engagements forts. Comme le souligne M. Frankowski, « nous avons besoin d’une plus grande implication de la politique européenne et d’un financement accru dans le sport. Notre principale mission en tant que députés est de renforcer et de protéger, pour la prochaine génération, un modèle sportif fondé sur des valeurs en Europe. »[1] Sport et Citoyenneté espère que ces recommandations porteront sur de réelles avancées pour le paysage sportif européen et est impatient d’y prendre part.

 

Retrouver le rapport ici

Retrouver la contribution de Sport et Citoyenneté ici

[1] [https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20211025IPR15717/les-deputes-appellent-a-un-modele-sportif-europeen-fonde-sur-des-valeurs]


fichier pdf


Sport et citoyenneté