Sport et réfugiés: un challenge pour la jeunesse européenne !
Le sport pour transmettre les valeurs européennes
Une journée d’ateliers, d’échanges et de rencontre sur le sport et la migration, en faisant des jeunes citoyens les acteurs du changement !
Aujourd’hui, un Français sur deux affirme ne pas faire confiance à l’Union européenne. Cet euroscepticisme est souvent le fruit d’une mauvaise appréhension des enjeux européens.
Alors que notre continent fait face à une crise multisectorielle (diplomatique, environnementale, financière, politique), le conflit en Ukraine nous obligent à réinterroger nos valeurs et nos politiques d’accueil et d’inclusion des personnes exilées. Selon l’UNHCR, près de 5 millions de personnes auraient fui leur pays depuis le début du conflit. Comment l’Europe s’organise-t-elle pour faciliter l’accueil de ces personnes ? Quel rôle peuvent jouer les acteurs de la société civile, du sport, de la culture, de l’éducation, pour faciliter le parcours d’inclusion de ces publics ?
A l’occasion de la journée de l’Europe, le Think tank Sport et Citoyenneté, l’ONG Play International et l’ANESTAPS proposent une journée d’ateliers, d’échanges et de rencontres sportives sur le thème du sport et de l’inclusion !
Mardi 9 mai 2023 (9h00-20h00), CNOSF, 1 avenue Pierre de Coubertin, 75013 PARIS
Au programme :
🎲 Un Serious Game : Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes intéressés par le rôle que le sport peut jouer dans notre société ? Vous voulez tout connaître des liens entre sport et inclusion et apprendre en vous amusant ? Venez participer au Serious Game « Sport, Europe et Migrations » spécialement conçu pour l’occasion ! Au programme, 8 ateliers mêlant rencontres avec des experts du sujet, jeux sportifs, quiz et jeux de rôle ! Attention, les places sont limitées ! Inscription obligatoire d’ici le 9 avril 2023.
⚽ Un Tournoi de football solidaire : Venez assister aux rencontres réunissant acteurs associatifs, sportifs, sportifs de haut-niveau et jeunes exilés
🎙️ Deux Conférences : Venez rencontrer experts, acteurs associatifs, sportifs et décideurs pour échanger sur le potentiel du sport dans l’accueil et l’inclusion des exilés.
« Sport et Réfugiés : un challenge pour la jeunesse européenne ! » est un projet porté par le Think tank Sport et Citoyenneté et coconstruit avec Play International et l’ANESTAPS.
Il bénéficie du soutien de la Représentation en France de la Commission européenne dans le cadre de son appel à projets sur la conduite d’actions et d’événements en France sur l’Union européenne.