Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Le sport face aux enjeux environnementaux - Sport et citoyenneté

Le sport face aux enjeux environnementaux

Maisonnas_StéphaneStéphane MAISONNAS

Directeur des formations Mastère Spécialisé® et MSc., Audencia Business School

 

 

Jappert_Julian

 

Julian JAPPERT

Directeur du Think tank Sport et Citoyenneté 

 

 

L’année 2015 a été une année riche en avancées dans le domaine du domaine du développement durable. Sous l’égide des Nations Unies, les pays ont adopté au mois de septembre un nouveau programme de développement durable à l’horizon 2030, articulé autour de 17 objectifs. Sa mise en œuvre a débuté le 1er janvier 2016, quelques semaines après l’accord mondial historique sur le changement climatique signé à Paris lors de la COP21. Lors de ces deux événements, le secteur du sport fut associé aux discussions. Le Président du Comité International Olympique Thomas Bach a pris la parole devant l’Assemblée des Nations Unies à New-York, et fut l’un des invités de marque de la COP21 début décembre à Paris. Il faut se réjouir de cette reconnaissance historique. Cela démontre qu’une prise de conscience a eu lieu et que le monde du sport peut, lui aussi, participer à la poursuite de ces enjeux.
Car l’impact du sport sur l’environnement est réel. En cause, l’organisation des manifestations sportives, qu’elles soient de grande ampleur (JO, Coupe du Monde, Championnats d’Europe…) ou de masse (plus de 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées chaque année en France), la construction et la gestion des infrastructures, l’utilisation du matériel… les exemples sont nombreux. Toutefois, les acteurs semblent de plus en plus sensibilisés à la question et de nombreuses réglementations ou politiques publiques vont dans le sens d’une plus grande protection de l’environnement. Mais le sport, par les valeurs d’exemplarité et d’éducation qu’il véhicule, peut et doit aussi jouer un rôle dans la prise de conscience et le changement de comportement. C’est vrai pour la protection de l’environnement, comme pour bon nombre d’enjeux de développement durable : la promotion d’un mode de vie sain et du bien-être de tous à tous les âges ; l’accès à une éducation de qualité ; la recherche d’une égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles ; la promotion de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable… Le sport peut jouer un rôle important en tant que vecteur de changement positif à travers le monde.
Ce sont ces enjeux que le Think tank Sport et Citoyenneté et les étudiants du Mastère Spécialisé Management des Organisations de Sport d’Audencia Nantes (MS MOS), vous proposent de découvrir dans ce numéro spécial de la revue Sport et Citoyenneté, réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique mené avec la promotion 2015-2016. Ce projet se compose de deux actions distinctes et complémentaires : cette revue spéciale, comprenant en autres des contributions des étudiants du MS MOS (matérialisées par le logo de l’école en haut de page), et une conférence de haut niveau organisée à Nantes le 31 mars prochain.

Accéder à la revue

 

 

« Développement durable : quand le sport laisse son empreinte ».

Jeudi 31 mars 2016 à partir de 18h 

Audencia Business School – 8 route de la Jonelière – 44 312 Nantes

 

Inscription





Sport et citoyenneté