Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Un système de suivi harmonisé de l'activité physique et sportive en Europe - Sport et citoyenneté

Un système de suivi harmonisé de l’activité physique et sportive en Europe

 

Le Commissaire européen Tibor Navracsics et les partenaires du projet EUROPASMOS à la réunion de lancement à Bruxelles

Article proposé par Lea Samanta Nash, Paulo Rocha and Stephen Whiting, pour le compte de l’équipe de coordination du projet EUPASMOS

 

*Disclaimer : les opinions exprimées dans cet article sont strictement personnelles et ne sauraient aucunement engager l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Le projet EUPASMOS, qui vise à mettre en place un système de suivi harmonisé de l’activité physique et sportive au sein de l’UE, a été officiellement lancé les 18 et 19 janvier derniers à Budapest. Le coup d’envoi de ce projet innovant, cofinancé par l’UE et les États membres participants, fut donné en présence de Tibor Navracsics, Commissaire européen en charge des questions de sport, João Paulo Rebelo, Secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et du Sport du Portugal et Péter Sárfalvi, Secrétaire d’État adjoint chargé du Sport de Hongrie.

En tant que partenaire collaboratif associé, le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe soutient la coordination du projet avec l’aide des autres organisations partenaires :TAFISA, l’ISCA, EuropeActive, EPSI, ISS, ECF et RKI.

 

Grâce à une démarche méthodologique intégrée, EUPASMOS a pour objectif d’établir un système de suivi harmonisé permettant de fournir des données comparables, valides et fiables concernant les niveaux d’activité physique, la participation sportive et les comportements sédentaires dans les États membres de l’UE. Ce système permettra d’accompagner les États et les autres parties prenantes dans la conception, l’application et l’évaluation de politiques et stratégie plus efficaces, basées sur des faits, au sein de l’UE et des autres niveaux de gouvernance.

 

L’équipe coordinatrice est menée par Paulo Rocha, de l’Institut Portugais de la Jeunesse et des Sports. La mise en œuvre du projet EUPASMOS est initialement prévue dans 12 pays : la Bulgarie, Chypre, l’Italie, la France, la Finlande, la Hongrie, la Lettonie, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne et la Suède. Néanmoins, tout État membre est vivement encouragé à rejoindre le projet.

 

www.eupasmos.com

@EUPASMOS_2018

 

Retrouvez cet article dans notre dernière revue sur les « Villes Actives » ici





Sport et citoyenneté