Nos partenaires

Ils nous accompagnent dans le développement de projets

Ces partenaires publics ou privés nous accompagnent cette année dans le développement de nos projets.

 

 

 

 

 

L’Accord Partiel Élargi sur le Sport du Conseil de l’Europe (APES) est la plateforme de coopération pan-européenne du Conseil de l’Europe dédiée au sport.

Projet : L’APES a soutenu Sport et Citoyenneté dans la réalisation de sa revue spéciale « Sport et Droits de l’Homme » (Sept. 2016). Sport et Citoyenneté est par ailleurs membre du Comité Consultatif de l’APES.

 

 

 

 

 

 

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (MVJS) prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative aux activités physiques et sportives.

Projet : Le MVJS soutient Sport et Citoyenneté dans la conduite de ses actions, et notamment la réalisation et la diffusion de ses revues et publications.

 

 

 

 

La Région Pays de la Loire mène une politique qui privilégie les fonctions sociales et éducatives du sport, tout en contribuant au développement de l’ensemble des pratiques sur son territoire.

Projet : La Région Pays de la Loire soutient Sport et Citoyenneté dans la conduite de ses actions, et l’associe notamment aux travaux de la Conférence Régionale Consultative du Sport, instance de concertation établie en 2006 sur le territoire ligérien.

 

 

 

 

 

 

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) est à la fois le représentant du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics et le représentant en France du Comité international olympique.

Projet : Sport et Citoyenneté était partenaire du CNOSF dans le cadre du projet Sport For Everyone soutenu par la Commission européenne dans le cadre de son programme Erasmus+ Sport. Sport et Citoyenneté propose également au CNOSF une veille de l’actualité européenne du sport.

 

 

 

 

 

 

La Fédération Française de Football (FFF) est une association reconnue d’utilité publique pour organiser la pratique du football.

Projet : En complément de son rôle fédéral, la FFF s’engage sur l’aspect sociétal, en faisant la promotion de la pratique du football et en donnant accès aux populations éloignées du sport. La FFF s’est associée à Sport et Citoyenneté pour mettre en lumière ses actions sociétales et participer au débat public sur ces questions.

 

 

 

 

 

 

Parce que le sport porte en lui des valeurs d’intégrité, d’esprit d’équipe et d’égalité des chances, la Fondation d’entreprise FDJ en a fait, depuis 1993, le fil conducteur de son engagement. Sport de haut niveau, handicap et solidarité au sens large sont ses trois terrains d’intervention.

Projet : La Fondation d’entreprise FDJ a créé en 2015 en partenariat avec Sport et Citoyenneté les Débats du Sport Solidaire, un événement dont le but est de questionner la place du sport dans la société et la manière dont il en éclaire les évolutions. La 2e édition des Débats du Sport Solidaire s’est tenue le 29 novembre 2016 à Paris.

 

 

 

 

 

OPCALIA est un Organisme paritaire collecteur agréé par les pouvoirs publics pour collecter les cotisations annuelles versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés et financer la formation à travers différents dispositifs.

Projet : Sport et Citoyenneté mène avec OPCALIA une réflexion globale sur la reconversion des sportifs de haut niveau (table ronde à venir, mai 2017) et le rôle des activités physiques ou sportives dans l’amélioration de la qualité de vie au travail (ouvrage publié en décembre 2016).

 

 

 

 

 

 

Groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, Malakoff Médéric s’est engagé historiquement et prioritairement dans le soutien aux personnes en situation de handicap, avec pour ambition de couvrir les aspects essentiels d’une vie bien intégrée à la société civile.

Projet : Malakoff Médéric a soutenu Sport et Citoyenneté dans l’organisation d’une conférence « Sport, Santé, Éducation » (Juin 2016) et la réalisation d’une revue spéciale « Sport, Handicaps, Accessibilité » (Décembre 2016).

 

 

 

 

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) a pour vocation de soutenir, de promouvoir et de pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation.

Projet : Sport et Citoyenneté s’associe à la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs pour co-construire une réflexion sur l’emploi sportif en Europe. Ce projet prendra la forme d’une revue spéciale et d’une conférence sur ce sujet (Mars-Avril 2017).

 

 

 

 

 

 

Le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) a vocation à regrouper tous les fonds de dotation et fondations. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.

Projet : Sport et Citoyenneté s’associe au Centre Français des Fondations à l’occasion de la réalisation d’un numéro spécial du magazine « Questions de Fonds » consacré à l’éducation par le sport (Mars 2017).

 

 

 

 

KEA European Affairs est un Bureau de conseil spécialisé dans les industries créatives et culturelles, y compris le sport. La mission de KEA est de mettre en avant la contribution de la culture et du sport au projet européen et au développement durable à la fois sur le plan économique et social.

Projet : Partenaire fidèle de Sport et Citoyenneté depuis sa création il y a 10 ans, KEA European Affairs fait bénéficier le Think tank de ses services et conseils en matière de politiques européennes

Si vous souhaitez vous aussi mener un projet avec notre Think tank, cliquez ici ! 


Sport et citoyenneté