Un Think tank européen dédié à l’étude du sport

Sport et Citoyenneté est un Think tank créé à Bruxelles en septembre 2007, quelques semaines après l’adoption du Livre blanc sur le sport de la Commission européenne. C’est aujourd’hui le seul Think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport.

Sport et Citoyenneté est un Think tank indépendant qui s’appuie sur dix années d’expertise et bénéficie d’une reconnaissance des autorités publiques et des parties prenantes du sport européen. Il est ainsi régulièrement consulté par les institutions internationales et européennes, les États Membres, le mouvement sportif et la société civile qui le reconnaissent comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine. Il conduit actuellement plusieurs projets européens (Erasmus+), notamment le projet PASS qui vise à recenser et analyser les politiques publiques mises en œuvre dans plusieurs États européens en vue de promouvoir l’activité physique comme vecteur de santé.

Une pluralité d’actions

Sport et Citoyenneté produit une réflexion sur les enjeux socio-politiques du sport, en réunissant plus de 300 experts au sein d’un Comité Scientifique et de réseaux thématiques. L’objectif est d’aboutir, par une réflexion transversale et pluridisciplinaire, à un échange d’idées alimentant les travaux de production du Think tank.

La promotion de ces travaux s’effectue via des publications, des conférences, des actions de communication et un accès privilégié aux médias. L’objectif de Sport et Citoyenneté est de participer au processus de construction des politiques publiques, nationales et européennes, du sport, de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, du développement durable, de l’économie et de la cohésion sociale.

 

Nos valeurs

Intérêt général. Le sport, dans ses multiples facettes, est un domaine d’étude pertinent et sous-estimé. C’est un outil puissant, qui doit prendre sa part dans la réalisation des différents enjeux de société.

Indépendance. Les idées défendues et les propositions avancées sont au service de l’intérêt général et du plus grand nombre. Sport et Citoyenneté est apolitique car nous croyons que le sport transcende les clivages partisans.

Expertise. Sport et Citoyenneté propose une approche européenne, appuyée par du benchmark et par la promotion de bonnes pratiques. Ses recommandations sont appuyées par l’expertise de spécialistes européens.


Sport et citoyenneté