Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Le football, un pont vers l’inclusion et l’engagement citoyen : interview d’Andriy Shevchenko

Le 9 mai 2023 à l’occasion de la journée de l’Europe, Sport et Citoyenneté réunissait de nombreux partenaires et plus de 300 participants pour une journée dédiée à la thématique « Sport et Réfugiés : un challenge pour la jeunesse européenne ! ». Avec un invité de marque : l’ancien footballeur international ukrainien et sélectionneur, Andriy Shevchenko, aujourd’hui fortement impliqué aux côtés du président Volodymyr Zelensky pour reconstruire son pays.

 

Crédits: Florian Marguerite ANESTAPS_9052023_ Journée sport réfugié par Sport et Citoyenneté et Anestaps

Dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, vous vous êtes mobilisé pour collecter des fonds et soutenir les organisations actives sur le terrain. Vous êtes depuis devenu le premier ambassadeur de la plateforme United24. Comment décide-t-on d’agir quand on est confronté à une situation comme celle que vous vivez depuis plus d’un an ?

Ma seule motivation, c’est d’aider mon pays. Vous savez, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les choses étaient assez claires. La seule question qui importait, c’était de savoir comment je pouvais être utile pour mon pays. La situation que nous vivons est dramatique. Chaque jour, ce sont de nouvelles destructions, de nouveaux morts. C’est incroyable. Mon pays souffre au quotidien. Alors, je profite de ma notoriété pour attirer l’attention sur ce que nous vivons et collecter des fonds, afin de reconstruire mon pays et d’aider mon peuple.

Nous avons eu l’honneur de vous accueillir le 9 mai dernier lors de notre journée « Sport et Réfugiés ». Nous avons pu mettre en évidement le rôle que le sport pouvait jouer dans le processus d’accueil et d’inclusion des personnes déplacées, à l’image de ce que vivent des millions d’Ukrainiens à travers le monde. Qu’évoque pour vous ces sujets ?

Le football est l’un des sports les plus populaires au monde et il joue un rôle particulier dans la société. Il unit les gens par le biais d’un jeu d’équipe qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Il suffit de rassembler les gens avec un ballon, quelques règles, de jouer et de s’amuser. Ce qui permet de construire une relation forte, qui aide tous les réfugiés dans le monde à avoir un environnement où ils se sentent accueillis.

Sport et Citoyenneté développe un projet appelé FIRE+, qui vise à soutenir les clubs de football amateurs dans leurs initiatives d’inclusion par le sport des réfugiés. Pensez-vous que les grands clubs européens doivent aussi s’impliquer ?

Oui, je pense qu’il pourrait s’agir d’une grande avancée si tout le monde décidait de faire un effort pour soutenir ce type de projets. Il est certain que cela peut aider beaucoup de réfugiés, et plus généralement beaucoup de personnes qui sont dans le besoin. Honnêtement, je vois l’impact positif de ces programmes pour l’Ukraine, que ce soit dans le domaine du sport ou plus largement pour l’accueil des étudiants réfugiés.

Les athlètes, les footballeurs professionnels doivent-ils s’impliquer socialement comme vous le faites ?

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une règle que tous les joueurs doivent suivre. C’est juste une question de sentiments personnels. Il faut respecter l’engagement de chacun et faire preuve d’un grand sens moral. Je pense qu’il y a des règles à suivre pour aider les gens, pour être un modèle pour la jeune génération, parce que cela rend la vie meilleure. Et c’est ce que je veux transmettre également pour aider mon pays.

 

« Ma seule motivation c’est d’aider mon pays »

Dès les premiers jours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Andriy Shevchenko s’engage aux côtés du président Zelensky en devenant le premier ambassadeur d’United24. Lancée le 5 mai 2022, cette plateforme de donations gérée par le gouvernement ukrainien collecte des fonds, qu’elle répartit dans trois domaines stratégiques : la défense et le déminage, l’aide humanitaire et médicale et la reconstruction de l’Ukraine. Plusieurs personnalités sportives se sont depuis mobilisées, à l’image de la tenniswoman Elina Svitolina ou du champion de boxe Oleksandr Usyk.

Site internet de United24

 

 


Cette interview est parue dans le numéro 56 de Sport et Citoyenneté consacré au projet FIRE+ qui promeut l’inclusion des réfugiés par le football   :

Sport et Citoyenneté n°56 : Conclusions du projet FIRE+



Sport et citoyenneté