Espace européen
Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne en 2009, l’Union européenne dispose d’une compétence d’appui pour mener des actions visant à appuyer, coordonner ou compléter l’action des États membres dans le domaine du sport (article 6 TFUE).
Cette compétence demeure souple, c’est-à-dire qu’elle ne s’impose pas aux États membres de l’UE. L’action de l’UE vise surtout à « développer la dimension européenne du sport, en promouvant l’équité et l’ouverture dans les compétitions sportives et la coopération entre les organismes responsables du sport, ainsi qu’en protégeant l’intégrité physique et morale des sportifs, notamment des plus jeunes d’entre eux », selon les termes de l’article 165 du TFUE.
Un plan de travail pour la période 2014-2017
L’Union européenne s’est dotée en 2011 d’un premier Plan de Travail triennal en faveur du sport (2011-2014), destiné à identifier les priorités politiques de l’Union européenne dans ce domaine. Un 2e Plan de Travail de l’UE en faveur du sport a été adopté pour la période 2014-2017 avec pour priorités l’intégrité du sport (lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions sportives, protection des mineurs, bonne gouvernance, égalité homme-femme), la dimension économique du sport (Financement durable du sport, héritage des grands événements sportifs, avantages économiques du sport, innovation) et les liens entre « Sport et Société » (promotion de l’activité physique comme facteur de santé, bénévolat, emplois, éducation et formation).
Le programme Erasmus+ Sport
À l’occasion de l’adoption de son nouveau cadre budgétaire pluriannuel 2014-2020, l’Union européenne s’est dotée d’un programme européen intitulé Erasmus+ comprenant dorénavant un volet « Sport ». A travers différents appels à projets, l’Union européenne soutient donc désormais financièrement des projets européens menés dans le domaine du sport.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide des financements européens.