Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
L’Europe et le droit du sport - Revue n°3 - Sport et citoyenneté

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez saisir votre mot de passe ci-dessous :

L’Europe et le droit du sport

revue n°3 du Think tank Sport et Citoyenneté

 

Avec le traité de Lisbonne et la présidence française de l’Union européenne qui dominent l’agenda politique, le monde du sport a lancé un débat passionné sur ses relations avec l’Europe et son ordre juridique. Alors qu’un nouveau chapitre s’ouvre dans le débat perpétuel sur la «spécificité du sport», nous souhaitons recueillir l’avis de certains experts européens: les juristes les plus acérés, les avocats spécialisés, les directeurs des départements du droit du sport, les chefs politiques et les athlètes. Les idées de cette revue s’inspirent du débat fondamental sur l’existence même du droit du sport, puis examinent les questions de gouvernance européenne, les conséquences de l’arrêt Bosman, la primauté du droit communautaire et la Cour de justice européenne (CJCE) , le développement du modèle sportif européen, avant de s’interroger enfin sur «l’exception sportive» et les spécificités sociales du sport en matière d’application de la loi.

Ján Figel ‘, commissaire européen au sport, plusieurs membres du Parlement européen, William Gaillard, directeur des communications de l’UEFA et des personnalités du secteur privé ont tous contribué à cette édition. Ils nous offrent leur vision d’une véritable politique européenne du sport et se concentrent sur les implications de la politique européenne.

Le Livre blanc de la Commission sur le sport et sur la nouvelle compétence pour le sport dans le traité UE. Présentant le débat, le secrétaire d’Etat français au Sport, Bernard Laporte, et le président du Comité Olympique et Sportif Français, Henri Sérandour, dévoilent les enjeux de la présidence française de l’UE. Ils apportent un éclairage sur les outils de régulation mis à la disposition des institutions européennes, des Etats membres et du mouvement sportif. Sport et Citoyenneté apportera sa modeste contribution – et c’est la véritable vocation de notre organisation – à faire en sorte que toutes ces questions juridiques et leurs lourdes implications économiques soient mises au service de l’objectif éthique de préserver les valeurs les plus fondamentales du sport. Le sport reste avant tout une activité sociale et éducative et fait partie d’une citoyenneté active. Nous avons décidé dans cette revue d’envoyer un signal fort sur nos ambitions européennes. Ainsi, pour la première fois, vous pourrez lire la plupart des articles en anglais et en français. Nous espérons que cela ajoute à votre plaisir.

 

SOMMAIRE :

Sport et Citoyenneté, regards croisés –  Ján Figel’, Henri Serandour, Bernard Laporte, William Gaillard

L’interview  – Benoît Hamon

Paroles de sportif – Stéphane Diagana

Réflexions – Denis Musso, Mathieu Maisonneuve

Réflexions sur l’Europe et le droit du sport – Jean-Victor Prévost, Muriel Féraud-Courtin, Jean-Michel Marmayou, Luc Misson, Stanislas Frossard, Colin Miège, Jean-Philippe Dubey, Denis Oswald, Yann Hafner, Alexandre Husting, Fabrice Rizzo, Sophie Dion, Julien Zylberstein, Gérald Simon

Tribune – Denis Tillinac

Actions et acteurs engagés – Handicap International, Droit du sport.com, Sport&EU, I Speak Football, Europe en sport…

Sport et Médias – Bruno Poulain

Retour sur  – Jacob Kornbeck

La revue est disponible uniquement sur adhésion.

Lire la revue:

thumbnail of droit_du_sport



Sport et citoyenneté