« De plus en plus d’acteurs du sport intègrent de manière profonde et pertinente les enjeux environnementaux »

Interview de la revue n°34 : Sport et Environnement

Besson_Mael

 

Maël BESSON

Membre de la mission Sport et Développement Durable du Ministère français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

 

 

Propos recueillis par Guillaume Rouanet et Pierre-Olivier Thillay, Mastère en Management des Organisations de Sport, Audencia Business School

 

« De plus en plus d’acteurs du sport intègrent de manière profonde et pertinente les enjeux environnementaux »

2015 a été une année riche et dense en actions et avancées dans l’engagement du sport pour le climat. Au-delà du succès de la COP21 où, pour la première fois dans l’histoire la question du sport fut intégrée dans une conférence internationale, de nombreux jalons furent posés, comme nous le présente Maël Besson de la mission Sport et Développement Durable du Ministère français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Pourquoi était-il important que les acteurs du monde du sport prennent part à la COP21 ?

MB : L’accord de Paris, voté unanimement par tous les pays lors de la COP21, a pour ambition d’engager l’ensemble du monde dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Tous les secteurs d’activités sont concernés, y compris le sport. Il était donc important que le sport prenne part à cette mobilisation internationale en étant présent, pour la première fois, dans l’espace de négociation de la COP. Important pour plusieurs raisons. D’abord pour affirmer la prise de conscience et la volonté du monde du sport sur ces enjeux. La force de la COP21 a été de rassembler largement autour du sujet. De nombreuses personnalités (Ministres, organisateurs de grands événements, présidents de fédérations sportives etc.) ont souhaité être présentes pour attester de leurs engagements. Ensuite cela a permis d’exposer les solutions et innovations développées par les acteurs sportifs français. L’outil d’aide à l’optimisation des déplacements dans les rencontres sportives « Optimouv » est un exemple. D’autres initiatives du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique sont mises en avant dans un recueil que nous avons rédigé avec le WWF.

Par rapport à d’autres secteurs économiques, le sport est-il en avance ou en retard en matière de mesures écologiques ?

MB : La réponse à cette question est multiple. Le monde du sport comprend un grand nombre d’acteurs différents, qui sont confrontés à des enjeux différents. La prise en compte de la dimension environnementale doit donc se faire nécessairement de manière différenciée en fonction de la nature de l’activité, de la « culture » de la discipline, du territoire d’implantation, des parties prenantes, etc. Un gestionnaire de stade ne peut pas avoir la même approche qu’un fabriquant de matériel sportif, un organisateur de grands événements sportifs, un club sportif ou un sponsor. Chacun a un impact, une responsabilité et un pouvoir d’action différent et il n’existe pas de solution unique et infaillible. Mais de plus en plus d’acteurs du sport intègre de manière profonde et pertinente ces enjeux soit pour des raisons idéologiques, soit pour des raisons stratégiques. Les fabricants de matériel sportif innovent dans l’écoconception et un trophée récompense les meilleurs pratiques, l’éco-responsabilité dans les événements sportifs est devenu un élément incontournable, les fédérations sportives s’unissent et partagent sur des projets d’optimisations des déplacements, de lutte contre le gaspillage alimentaire ou sur du partage de savoir et savoir-faire, des piscines sont chauffées en partie par des Datacenter ou par les eaux usées, certains équipements sportifs deviennent des puits de biodiversités… Dans l’ensemble le sport français fait partie des acteurs impliqués et engagés.

 

Quelle contribution peut apporter le sport à la protection de l’environnement ?

MB : Nous pouvons aborder le rôle du sport dans cette dynamique par plusieurs biais. D’une part, le sport, comme n’importe quel secteur de notre société, a une responsabilité à assumer. Il doit prendre en compte les impacts environnementaux dans ses activités et les réduire. D’autre part, le sport, par les valeurs d’exemplarité et d’éducation qu’il véhicule, peut et doit jouer un rôle dans cette prise de conscience et dans le changement de comportement. Il a le pouvoir de changer nos modes de fonctionnement de manière durable et profonde. Enfin le sport peut être source de solutions. Par sa capacité à canaliser les dynamiques et les moyens, il peut être un acteur responsable et positif sur les enjeux environnementaux : le sport comme moyen de transport doux, le sport comme source d’innovation notamment dans l’écoconception des bâtiments, le sport comme vitrine des savoir-faire écoresponsables, etc…

Que fait la France en la matière ?

MB : La France s’est engagée dans une politique de développement durable du sport depuis 2008. En 2010 elle a formalisé son engagement dans une Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport 2010–2013 (SNDDS), puis dans une Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable du Sport 2015–2020 (SNTEDDS). Parallèlement, une multitude d’outils et d’initiatives ont été développées. Le Bilan Carbone© a été décliné à l’événementiel sportif, un centre de ressources en ligne « Sport et Développement Durable » a été créé, l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (EEDD) est maintenant exigée dans toutes les formations et diplômes d’encadrant sportif, des indicateurs de performance « DD » ont été intégrés dans le système d’évaluation des fédérations sportives, des critères d’éco conditionnalités sont introduit dans l’attribution des subventions, de nombreuse formations et actions de mobilisations des acteurs du sport ont été menées. La France a activé un certain nombre des leviers d’action pour rendre le sport plus durable. L’ensemble de ces réalisations sont consultables le site de la Mission Sport et Développement du Ministère.

www.developpement-durable.sports.gouv.fr

Le Mission Sport et Développement Durable du MVJS a récemment publié plusieurs ressources en lien avec les enjeux environnementaux du sport :

  • Le recueil des initiatives remarquables et innovantes du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique
  • Le guide pratique pour une gestion éco-responsable des établissements sportifs
  • La Stratégie Nationale de Transition Ecologique vers un Développement Durable du Sport 2015–2020 (SNTEDDS)
  • Le Cahier de préconisations environnementales pour un grand événement sportif international
  • Le rapport 2015 de la mission Sport et Développement Durable

Toutes ces ressources, et bien d’autres, sont disponibles sur le site de la Mission Sport et Développement Durable

www.developpement-durable.sports.gouv.fr





Sport et citoyenneté