Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
SYNTHÈSE DE RAPPORT : Les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe - Sport et citoyenneté
catégories:

SYNTHÈSE DE RAPPORT

Les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe

L’exemple du sport sur ordonnance : une étude de cas dans cinq villes européennes

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la sédentarité est le quatrième facteur de risque pour la mortalité globale, et qu’elle est responsable de 6 % des décès dans le monde, soit environ 3,2 millions de décès par an. L’inactivité est désormais reconnue comme un problème majeur de santé publique. C’est sur la base de ce constat alarmant que l’Association Nationale des Élus du sport (ANDES) a commandé une étude de cas sur le sport sur ordonnance en Europe, que le Think tank Sport et Citoyenneté et Evaleo ont ensuite réalisée.

 

Sous la direction de l’ANDES, les données ont été collectées auprès des élus au sport, des directeurs des sports ou des responsables des programmes des villes concernées. Un travail qui a ensuite permis à l’ANDES de remettre, mardi 25 février, à Madame la Ministre des Sports le rapport sur « les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe».

 

Cette étude de cas relative au sport sur ordonnance porte sur cinq villes européennes (Umea en Suède, Chaudfontaine en Belgique, Benicarlo en Espagne, Tampere en Finlande, Liverpool au Royaume-Uni).

La promotion de l’activité physique est un enjeu de santé publique majeur, sur le plan social et économique. Alors que le système de santé en France est basé culturellement sur le curatif plutôt que le préventif, le coût de la sédentarité est estimé à 17 Mds € en France, et plus de 80 Mds € en Europe.

 

Première étude du genre avec une approche locale et concrète qui diffère des études avec une approche nationale, l’objectif principal est de capter les bonnes pratiques et les freins en Europe qui peuvent être dupliqués en France.

Fort de son expérience européenne sur ces sujets, le Think Tank Sport et Citoyenneté s’attachera à capitaliser sur ce rapport pour soutenir et accélérer le déploiement de ces dispositifs « sport sur ordonnance » dans l’Union européenne.

 

Une étude à l’initiative de l’Association Nationale des Élus du sport (ANDES)

 

 

 

 

 

Avec l’expertise du think tank Sport et Citoyenneté

 

 

 

 

 

Avec le soutien du Ministère des sports

 

 

 

 

 

 

Avec la participation d’ÉVALEO

 

 

 

 

 

 


fichier pdf


Sport et citoyenneté