Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Tacler la sédentarité chez les supporters de football - Sport et citoyenneté

Tacler la sédentarité chez les supporters de football

 

Le programme européen « Fans in Training » (EuroFIT) s’appuie sur les clubs et les associations de football en Europe pour lutter contre les modes de vie sédentaires des supporters de football.

 

 

Matthew Philpott PhD, Directeur exécutif, European Healthy Stadia Network & Health Equalities Group

@HealthyStadia @EurofitFP7

 

 

 

EuroFIT est un programme avant-gardiste de promotion de la santé, qui s’appuie sur la loyauté et la passion des supporters de football pour leur club et leur équipe nationale afin de faire évoluer positivement leur mode de vie. Le programme a été testé par des chercheurs auprès de 1113 hommes âgés de 30 à 65 ans issus de 15 clubs pilotes, via une méthode aléatoire robuste financée par le programme pour la recherche de l’Union européenne. L’ONG European Healthy Stadia Network, qui intervient en matière de santé publique et de sport, a servi d’intermédiaire entre les chercheurs et les clubs pendant les tests. Les clubs de Manchester City, du Benfica Lisbonne, de Rosenborg et du PSV Eindhoven, ainsi que plusieurs associations nationales, font partie du dispositif.

 

« Mobiliser les sciences comportementales »

Le programme est constitué de séances d’activité physique dispensées par des coachs dans des cadres liés au football, comme des stades. Via 12 sessions hebdomadaires de 90 minutes, le programme vise à augmenter l’activité physique, à réduire le temps passé assis et à améliorer l’alimentation de manière durable. En plus de mobiliser les sciences comportementales, et en particulier une boite à outils de stratégies comportementales pour favoriser des changements de comportements dans la durée, EuroFIT utilise des technologies d’autocontrôle innovantes, pour tenter de prévenir, plutôt que de guérir, les maladies chroniques liées à la sédentarité, comme le diabète de type 2 et les maladies cardio-vasculaires.

Les résultats de l’étude, publiés dans le PLOS Medicine Journal (février 2019), montrent que le programme EuroFIT apporte une plus-value dans la lutte contre la sédentarité. Le programme s’est révélé particulièrement efficace dans l’augmentation de l’activité physique, l’amélioration du poids, du bien-être et des biomarqueurs relatifs à la santé. Dans le cadre de l’essai aléatoire, les hommes étaient divisés en deux groupes. Le premier a directement suivi les 12 semaines du programme EuroFIT, alors que le groupe de comparaison a attendu la fin de l’essai pour participer. Un an plus tard, les hommes qui ont pris part à EuroFIT faisaient en moyenne 678 pas de plus par jour que le groupe de comparaison. Ils passaient aussi moins de temps assis, avaient amélioré leur diététique, augmenté leur bien-être et étaient en meilleure santé.

Les résultats d’EuroFIT montrent que des programmes de sensibilisation agissant sur les comportements et mis en œuvre par des clubs de football professionnels peuvent jouer un rôle de santé publique important. A ce titre, le Département « Football et Responsabilité Sociale » de l’UEFA travaille avec le réseau Healthy Stadia pour que de nouveaux clubs et associations prennent part au programme (fédération anglaise, fédération portugaise de football par exemple). Le programme EuroFIT est désormais disponible pour les clubs amateurs et professionnels.

 

www.healthystadia.eu/eurofit





Sport et citoyenneté