À Guimarães, découvrir la culture du lin par le sport !

Berceau culturel du Portugal, haut lieu de la culture du lin, la commune de Guimarães a proposé dans SPACHE un programme-pilote mêlant activité physique et découverte de ses traditions artisanales.Vitor Marques nous présente la dynamique créée.

Capitale européenne de la Culture en 2012, nommée Ville européenne des Sports l’année suivante et possédant un centre historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, la commune de Guimarães a accueilli de nombreux événements sportifs et culturels qui lui ont permis d’affirmer son engagement envers ces secteurs et de promouvoir l’activité physique en tant qu’instrument de développement social.
Le programme-pilote mis en œuvre à Guimarães au cours du projet SPACHE s’est construit autour de l’une des plus anciennes manifestations culturelles de notre ville, la culture du lin. Cette tradition fait partie du patrimoine culturel immatériel de notre communauté locale. Notre objectif dans le cadre du programme-pilote était donc d’identifier les mouvements associés à cette activité agricole pour créer des exercices et des habitudes de vie plus actives, tout en sauvegardant la mémoire des traditions rurales locales.
Les terrains de jeux réalisés, les parcours d’entraînement et les sessions d’activités physiques qui ont été proposées dans le cadre du programme-pilote ont été inspirées par les différentes étapes du cycle du lin. Ce projet a été baptisé « A.Linho », et il dispose de variantes afin de cibler des publics différents : les jeunes enfants à l’école, les personnes âgées et la population adulte active fréquentant les salles de sport. A l’origine, les tâches associées au cycle du lin impliquaient chaque génération, celles-ci étant réparties en fonction de l’âge et du genre. Le programme-pilote s’est appuyé sur cette tradition pour permettre à l’ensemble de la communauté de s’impliquer et d’interagir.


À la différence de Gargnano, ce programme-pilote s’est concentré sur le patrimoine culturel immatériel afin de promouvoir une activité physique régulière et non-compétitive. Les activités sportives et la valorisation du patrimoine culturel ont fourni un terrain de jeu idéal pour renforcer les liens entre les générations, encourager le vieillissement actif et la cohésion au sein de la communauté locale.
Apprendre ensemble et dans une perspective intergénérationnelle permet de renforcer l’expérience éducative, de s’engager dans des activités en dehors de ses propres habitudes et ainsi de s’ouvrir à de nouvelles expériences. Les activités participatives offrent les meilleures expériences d’apprentissage. En proposant une approche hybride mêlant sport et traditions culturelles, ce programme-pilote démontre qu’il est possible de réduire l’écart intergénérationnel et de promouvoir l’identité d’une communauté locale de manière innovante.


Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté