Projet OSES :

Ocean Sustainability through Education and Sport ( OSES )

 

Logo du projet OSES

Objectifs et missions d’OSES

Pendant trois ans, OSES répondra à l’objectif général de soutenir l’éducation dans et par le sport. Nous croyons fermement au rôle du sport dans l’éducation formelle et informelle. Face aux défis urgents concernant la protection de l’environnement, nous voulons faire du mouvement sportif un acteur clé dans l’éducation des jeunes à la protection de leur planète et de ses ressources naturelles.
Nous connaissons depuis de nombreuses années les bienfaits du sport pour la santé et le développement physique des jeunes. Le sport et l’activité physique peuvent combattre les effets néfastes du mode de vie sédentaire, générer d’importants bénéfices pour la santé et jouer un rôle dans le développement personnel de l’individu. La pratique d’un sport peut également avoir un impact important sur l’éducation générale des jeunes et être un vecteur de bons résultats d’apprentissage.

Le sport peut jouer un rôle important dans la lutte contre les effets du changement climatique. À long terme, il peut donner lieu à de bonnes pratiques et contribuer à modifier les comportements en faveur de la conservation, de la protection et de la compréhension de l’environnement. Pour ce faire, il faut créer des liens entre les acteurs qui, ensemble, peuvent faire la différence. C’est la raison d’être du projet OSES.

Avec le soutien de neuf partenaires, dont quatre clubs dans quatre pays différents, nous aidons à développer des outils pédagogiques pour les fédérations et les acteurs locaux du sport, afin d’enseigner aux jeunes des activités éco-responsables et de les sensibiliser à l’environnement dès le plus jeune âge, par le biais du sport.

Les interventions pilotes qui auront lieu dans les clubs sportifs viseront à tester des méthodes pédagogiques sur le thème de la protection des océans et de la sensibilisation à l’environnement. En plus de ces activités, une mesure de l’impact social et environnemental sera réalisée, afin de montrer les effets des activités et de fournir des données concrètes, mesurables et identifiables.

 

Partenaires

Le projet dirigé par Sport et Citoyenneté est composé de 7 partenaires supplémentaires qui sont :

Le projet durera 36 mois et débutera en mai 2023 avec la réunion de lancement organisée à la Maison du sport, à Bruxelles (Belgique).

Infos and ressources

  • Site Internet : https://oses-project.org/

Prochain événement

 


Sport et citoyenneté