Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Les financements européens dans le domaine du sport

Financements européens

Cette page vise à proposer aux lecteurs des informations sur les financements européens pour lesquels des projets en lien avec le sport sont éligibles.

Les procédures mises en place par la Commission européenne et les organismes gérant les fonds structurels (FSE, FEDER, Directions générales) sont souvent complexes. Ces informations vous guideront à construire quelques repères dans ce labyrinthe budgétaire et financier.

Deux types de financements européens existent :

  • o    Les programmes d’accès direct, gérés par la Commission européenne
  • o    Les fonds structurels, gérés par les autorités compétentes dans chaque État membre

Les programmes d’accès direct

Le programme Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il couvre ainsi un ensemble de domaines clés pour l’obtention de financements en lien avec le sport.

Pour aller plus loin :

Le programme Erasmus+ Sport

Le chapitre s’articule autour de trois objectifs majeurs qui fixent les lignes directrices de la politique européenne en matière de sport, et donc les possibilités de financement.

Pour aller plus loin :

Les actions-clés : Éducation, Formation et Jeunesse

Si le Chapitre « Sport » est la grande nouveauté du programme Erasmus+, plusieurs opportunités existent au sein d’autres chapitres que l’on peut lier au sport.
C’est notamment le cas des chapitres « Éducation et Formation » et « Jeunesse », qui sont essentiels et offrent de réelles opportunités de financement, notamment sous l’angle de l’éducation informelle et non-formelle.

Pour aller plus loin :

Les actions Jean Monnet

Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études sur l’Union européenne dans le monde entier et à Favoriser le dialogue entre le monde universitaire et les décideurs politiques.

Pour aller plus loin :

Le programme Horizon 2020

Horizon 2020 est un programme-cadre de recherche de la Commission européenne lancé pour soutenir les activités de recherche et d’innovation (période 2014-2020). Il est censé permettre le financement et la mise en place de la stratégie « Innovation Union ».

Pour aller plus loin :

Le programme Europe Créative

Europe Créative est le programme européen destiné à soutenir les secteurs de l’audiovisuel et de la culture de manière à développer les audiences et à faciliter le passage vers les nouvelles technologies.

Pour aller plus loin :

Le Programme l’Europe pour les Citoyens

Ce programme s’adresse aux citoyens et cherche à favoriser la compréhension entre l’Union et ses citoyens. Il vise à une meilleure prise de conscience de ce que cela signifie d’être Européen et aide à développer un sentiment d’identité européenne.

Pour aller plus loin :

3e programme de santé

Ce programme poursuit quatre objectifs :

  • o   Agir en faveur de la santé, prévenir les maladies et créer des conditions favorables à des modes de vie sains, en tenant compte du principe de l’intégration des questions de santé dans toutes les politiques ;
    o   Protéger les citoyens de l’Union des menaces transfrontières graves sur la santé ;
    o   Contribuer à des systèmes de santé innovants, efficaces et viables ;
    o   Améliorer l’accès des citoyens de l’Union à des soins de santé de meilleure qualité et plus sûrs.

Pour aller plus loin :

Programme LIFE

LIFE est l’instrument financier de l’UE soutenant des projets environnementaux, de conservation de la nature et d’action sur le climat dans l’ensemble de l’UE.

Pour aller plus loin :

Les financements issus des programmes indirects

Si la plupart des politiques européennes sont gérées directement par des organes de l’Union, d’autres fonds sont délégués aux niveaux national et local. Ces fonds sont regroupés sous l’acronyme « FESI » (fonds européens structurels et d’investissement).

Le Fonds européen de développement régionale (FEDER)

L’objectif du FEDER est de renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’UE en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Pour aller plus loin :

Le fonds social européen (FSE)

Le FSE a pour vocation d’aider les personnes, avec pour priorités des « emplois de meilleure qualité » et « des perspectives professionnelles plus équitables » pour tous.

Pour aller plus loin :

Ces éléments ne sont que des repères. Pour toutes informations complémentaires, nous vous conseillons de consulter le « Guide des financements européens » rédigé par notre Think tank et actualisé avec la programmation budgétaire actuelle (2014-2020)


fichier pdf


Sport et citoyenneté