« Nous devons prendre position afin de ne pas banaliser le racisme dans le sport »

Ancien footballeur professionnel et père d’Axel Witsel, membre de l’équipe nationale belge de football, Thierry Witsel est un homme engagé. Député au Parlement de Wallonie, à l’origine de l’initiative « Stop Racism in Sport », nous sommes fiers de pouvoir le compter parmi les nouveaux membres de notre Conseil d’Administration !

Propos recueillis par Sylvain LANDA

Pour quelles raisons avez-vous souhaité vous engager à nos côtés ?

TW : Tout d’abord, parce que les valeurs mises en avant par votre Think Thank sont celles que je partage depuis tant d’années. Mon parcours personnel m’a, en effet, appris que le sport est aussi un formidable vecteur d‘intégration. Je suis convaincu, pour l’avoir vécu, que le sport rassemble au-delà des différences. Il unit des personnes d’origine différentes qui viennent pratiquer ensemble leur passion, qui viennent souvent « jouer ». Avec l’éducation, c’est à mon avis un des plus puissants moyens d’intégration.

Ce sont ces valeurs qu’il convient de mettre en avant, exactement comme le fait Sport et Citoyenneté. Certes, il ne faut pas passer sous silence les dérives du sport, qui sont les mêmes que celles de nos sociétés. Mais en rappelant son pouvoir unique de parler à tous, de rassembler, on peut travailler à rendre nos sociétés meilleures.

Enfin, j’ajouterai en clin d’œil que rejoindre Sport et Citoyenneté est, aussi une manière de renvoyer l’ascenseur à Laurent Thieule, qui investit son temps dans « Stop Racism In Sport ».

Vous êtes justement à l’origine de cette campagne lancée en mars 2021 à Liège. Pouvez-vous nous présenter cette démarche ?

TW :  L’idée vient du terrain. Quand je jouais au football, il y a déjà quelques années de cela, j’ai été victime de ce type de comportement. Aujourd’hui encore, de nombreux sportifs doivent déplorer ce racisme ordinaire. C’est exactement le type de comportement contraires aux valeurs du sport dont nous venons de parler. C’est pourquoi je pense que l’on ne doit plus se taire ! J’ai décidé de créer une association pour lutter spécifiquement contre ce fléau, qui regroupe des personnalités académiques, institutionnelles ainsi que, bien évidemment, des sportifs !

Nous avons la chance de compter deux champion.ne.s comme parrain et marraine : Sanae Jah, championne du monde de boxe et mon fils Axel. Avec de tels ambassadeurs, notre objectif est de sensibiliser un maximum de pratiquants, mais aussi les parents, les supporters, les entraîneurs à cette problématique.

Comment à vos yeux peut-on agir contre ce fléau ?

TW : Le plus important est de ne pas se taire ! Il ne faut pas banaliser le racisme. Il faut prendre position. C’est précisément pourquoi notre association a débuté ses activités en lançant un appel au monde du sport, pour dénoncer publiquement le racisme, qu’il est toujours possible de signer sur notre site www.stopracisminsport.org

Ensuite, il me paraît essentiel de travailler sur l’éducation. On ne naît pas raciste, on le devient. Le sport est un formidable vecteur d’éducation. Le respect s’apprend aussi sur et autour des terrains, dès le plus jeune âge.

Enfin, il me paraît tout aussi essentiel de mettre à l’honneur les comportements exemplaires. Il y a partout des clubs, des parents et entraîneurs qui se mobilisent pour permettre à chacun, quelle que soit son origine, de pratiquer du sport. C’est pourquoi nous allons remettre un prix spécifique, en septembre, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles.





Sport et citoyenneté