Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Sport Corner #2 - L'éducation et le sport en Europe - Sport et citoyenneté

Sport Corner #2 – L’éducation et le sport en Europe

Animé par Laurent Thieule, Président du Think tank Sport et Citoyenneté, avec la présence de Charline Van Snick, championne de judo belge et Jean-Luc Bennahmias, député européen, en partenariat avec le Parlement Européen.

Le Think thank Sport et Citoyenneté a organisé ce « sport corner n°2 », sur le thème de l’éducation afin de poursuivre sa réflexion menée par son réseau européen « sport et éducation ».

Le sport comme levier d’intégration
Une réflexion est menée sur le rôle que les institutions sportives ont à jouer dans l’intégration sociale des citoyens et dans la gestion de ces phénomènes de violence. Pour Charline Van Snick : « L’entraineur va devoir véhiculer certaines valeurs et poser des limites. C’est ce qu’il se fait dans le judo ». Les centres de formations, les fédérations, les clubs, les ligues professionnelles ont tous une part de responsabilité à différente échelle. Pour Jean-Luc Bennahmias : « les centres de formation ont un rôle extrêmement important. Or au niveau des grands sports professionnels, les centres de formation ont trop souvent été oubliés». Dans la gouvernance du sport, la coopération entre les institutions politiques et les institutions sportives est importante pour lutter contre des phénomènes de racisme et de violence. En effet, selon Jean-Luc Bennahmias : « Dans les évènements sportifs, des violences peuvent arriver mais on peut les éviter si le contrôle des pouvoirs publics est plus important ».

Le sport comme vecteur de tolérance et de lutte contre le racisme.
Le sport peut servir de vecteur d’intégration sociale en particulier dans les villes ou les pays particulièrement concernés par l’immigration. La question se pose pour Bruxelles où 73% de la population est issue de l’immigration. Selon Jean-Luc Bennahmias « le sport est un élément d’éducation évident et heureusement que les éducateurs sont là pour encadrer les sportifs et leur inculquer les règles ».
Il est vrai que la mixité des cultures dans le sport est un autre élément à prendre en compte pour favoriser l’intégration. Selon Charline Van Snick : « L’intégration est un problème de culture et le fait de prendre des joueurs très jeunes dans les clubs permet une intégration des valeurs par le sport ». « L’intégration passe d’abord par l’éducation. L’intégration passe aussi par le sport mais cela ne suffit pas » argumente Jean-Luc Bennahmias.
Pour conclure ce débat, les intervenants abordent la mise en place du « programme sport » par la Commission européenne pour 2014, qui accorde pour la première fois de l’histoire européenne une place au sport. Jean-Luc Bennahmias évoque son soulagement à ce sujet : « il était temps que l’Union Européenne mette le sport au centre de l’intérêt général et des citoyens européens. Alors que l’Europe s’est construite depuis cinquante ans, c’est quelque chose d’essentiel ».


Sport Corner #2 – L’éducation et le sport en… par Sportetcitoyennete





Sport et citoyenneté