Workshop « Active workplace » : comment promouvoir un lieu de travail actif ?

Clara Gauthier, Responsable des affaires européennes & Julie Mongard, Chargée de communication, Think tank Sport et Citoyenneté

Le 1er février s’est tenu à Graz en Autriche le workshop « Active Workplace », traduit par « lieu de travail actif », organisé dans le cadre du projet PACTE+ et réunissant un panel d’experts, de représentants d’entreprises et de décideurs locaux.

Initié et coordonné par Sport et Citoyenneté et soutenu par la Commission européenne, PACTE+ vise à promouvoir le sport et l’activité physique au niveau local en Europe. Ses piliers principaux incluent la sensibilisation des instances de gouvernance, le développement des mobilités actives ainsi que la promotion des activités physiques dans les milieux scolaires, universitaires et professionnels. L’objectif de cet atelier organisé par la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise (EFCS), Evaleo et la ville de Graz, partenaires du projet, était de partager des exemples visant à encourager l’activité physique au sein de la vie professionnelle.

Lieu de travail actif

Selon le site du Ministère des Sports, « la lutte contre la sédentarité chez l’adulte se joue en partie dans le milieu professionnel, où beaucoup de temps est investi »1. En effet, nous passons 1/3 de notre temps au travail. La pratique sportive est synonyme de bienfaits aussi bien pour l’employé que pour l’employeur en termes de bien-être, de diminution de l’absentéisme (-25%)1 ou encore de productivité (+8%)1.  Ainsi, l’entreprise est un endroit idéal et stratégique pour initier l’activité physique. 

Comment promouvoir le sport en entreprise ?

Comment permettre aux salariés d’être actifs ? De quelles manières les motiver à faire du sport au travail ?  Plusieurs intervenants ont partagé autour de cet atelier leurs bonnes pratiques pour promouvoir le sport en entreprise.

 

Les bonnes pratiques à retenir

  • l’organisation d’événements sportifs inter-entreprises ou encore de challenges. Michael Omann, cofondateur de MOVEVO, a captivé l’audience en présentant son application dédiée à soutenir et faciliter l’activité physique des salariés par des défis en équipe. Cette initiative propose des solutions pratiques pour intégrer l’exercice dans la routine quotidienne des travailleurs, favorisant un mode de vie plus sain. Thomas Rajakovics, responsable du Département des sports à la ville de Graz, a présenté l’application « Court Culture » au sein de sa ville, encourageant davantage le sport :
  • dans les espaces publics : accès à des défis urbains et à une carte des sports recensant les terrains disponibles en ville.
  • en entreprise : proposition de missions associant enjeux sport et climat pour favoriser les échanges internes.
  • mettre en place des partenariats entre entreprises et villes afin de permettre l’accès aux salariés à un espace sportif.
  • communiquer en interne pour sensibiliser les collaborateurs à l’existence de cours de sport sur le lieu de travail.
  • mettre à disposition auprès des salariés des outils tels que des guides d’exercices sportifs. Parmi les exemples retenus, deux ressources mises en place par la ville de Graz auprès de ses salariés ont remporté du succès :
  • une brochure sur les activités physiques et les gestes à adopter en fonction du poste de travail, incluant en bonus des conseils pour préparer des repas sains.
  • un « pack santé » comportant un programme répertoriant les exercices possibles à réaliser lors d’une courte pause « en entreprise ».

Au-delà des actions mises en place, d’autres aspects clés entrent en jeu pour adopter un mode de vie actif.

 

Des conseils pour être et rester actif

Stefanie Stebegg, coach en performance santé, et Roman Heinzle, Directeur général de Moveeffect, ont étudié diverses méthodes de motivation, à travers une analyse coût-bénéfice approfondie. Deux notions importantes en ressortent : le temps et la motivation.

Pour être actif au quotidien, Stefanie Stebegg préconise de :

1 – définir clairement ses besoins individuels.

2 – développer des habitudes sur le long terme en se fixant des petits défis afin d’avancer progressivement vers son but.

3 – être en mesure de voir le succès des actions mises en place pour atteindre son objectif.

4 – trouver des alliés sportifs.

Elle conseille également le principe du « nudging » en entreprise défini comme un « coup de pouce », une « incitation douce », dans ce cas, vers une activité physique. Par exemple, la mise en place de posters d’encouragement dans les bureaux.

 

Un bilan enrichissant

Comme le souligne la ville de Graz, « nous apprenons les uns des autres » en se félicitant des nombreux échanges qui ont eu lieu au cours de cet atelier. Quant à Evaleo, il souligne l’importance d’associer tout autant les entreprises que les salariés à l’intégration du sport dans les lieux de travail.

1 – https://www.sports.gouv.fr/faire-du-sport-en-milieu-professionnel-un-levier-strategique-du-developpement-de-l-activite

 

Pour aller plus loin :

 


Logo de l'hebdo Sport et SociétéCet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !

 

Lire le précédent article de la semaine :

Quels scénarios pour les grands événements sportifs de demain ? Un article de Sylvain Landa, Directeur exécutif, Think tank Sport et Citoyenneté





Sport et citoyenneté