Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Écosse : Glasgow Afghan United

Créé en 2004 par la communauté afghane, Glasgow Afghan United vise à améliorer les conditions de vie des Afghans ainsi que celles des communautés ethniques minoritaires vivant dans la métropoloe écossaise. Pour cela, elle utilise le sport comme outil de bien-être, d’intégration sociale et de participation citoyenne.

Dans le cadre du projet FIRE, Glasgow Afghan United a mené un projet-pilote appelé « Refugee Inclusion in Football in Europe ». Le 17 novembre 2019, 150 personnes dont 70 réfugiés ont pris part à l’événement organisé à Glasgow. La communauté multiculturelle écossaise était représentée au travers des 14 équipes engagées dans le tournoi. De nombreuses personnes s’étaient également réunies pour dire non au racisme et pour promouvoir l’inclusion des réfugiés dans et par le football. En effet, même si cet évènement s’est tenu en dehors de la “Football People Week” du réseau Fare, il a tout de même été officiellement intégré à cette formidable campagne.

Les activités ont été conçues pour bénéficier à chaque personne, celles jouissant des services de l’organisation comme celles venant d’autres pays (Pakistan, Inde ou Libye). Le projet-pilote visait aussi à ce que les participants rendent compte de l’amélioration ou non de leur communication, par le biais de plusieurs indicateurs (implication dans la vie locale, estime et confiance en soi, bien-être psychologique et physique, etc.). Enfin, il s’agissait de renforcer leur participation au sein de la vie communautaire et leur expérience professionnelle (volontariat, consultations communautaires, etc.).

Grâce à sa grande expérience dans l’organisation d’évènements et de tournois de football, à l’image du tournoi annuel « Refugee Festival Football Tournament », la Fédération écossaise de football (SFA) n’a offert qu’un léger soutien à l’ONG dans l’organisation du tournoi. Comme l’a souligné la SFA, voir un “nouvel Écossais” afghan de première génération conduire ce programme-pilote afin de promouvoir l’inclusion des réfugiés en Écosse est l’aspect le plus positif de l’évènement. Glasgow Afghan United a mis en évidence la force de son organisation et la détermination dont il faut faire preuve pour sa communauté. Cet évènement de football inclusif, axé sur l’intégration des réfugiés, a été l’un des meilleurs exemples dont a disposé le projet FIRE pour défendre l’utilisation du football comme outil de cohésion sociale.



Sport et citoyenneté