Des athlètes français de plus en plus engagés

 

Antoine Griezmann, l’attaquant du FC Barcelone, a annoncé le 10 décembre mettre un terme immédiat à son contrat avec le géant chinois Huawei à la suite des révélations selon lesquelles l’entreprise aurait pris part à la répression et à la surveillance des Ouïghours, ethnie musulmane minoritaire en Chine.

Dans un climat politique tendu qui a cette année été marqué par le mouvement Black Lives Matter (BLM), de plus en plus d’athlètes affirment leur engagement politique. On pense notamment à LeBron James, Colin Kaepernick et Megan Rapinoe aux États Unis, ainsi qu’au joueurs NBA des Bucks ou encore Naomi Osaka qui ont boycotté leurs matchs pour dénoncer les violences policières et l’injustice raciale. Les sportifs français se mobilisent aussi, et c’est assez nouveau ! De nombreux sportifs ont réagi et pris position sur les réseaux sociaux à la suite de l’agression de Michel Zecler, un producteur de musique noir, par des policiers. Kylian Mbappé, Rudy Gobert, Samuel Umtiti, Benjamin Mendy ou encore Antoine Griezmann. En outre, le match PSG- Istanbul Başakşehir fut interrompu le 9 décembre dernier pour protester contre un incident raciste, une première dans l’histoire du football français, une décision saluée par la ministre des sports Roxana Maracineanu.

 

Ces prises de position marquent un tournant dans les débats portant sur la place des sujets politiques dans le sport français. Sport et Citoyenneté se réjouit que les sportifs français s’expriment de plus en plus sur des sujets de société, car leurs voix portent et ils peuvent devenir des leaders d’opinion. Non seulement les athlètes sont légitimes d’exprimer leurs opinions en tant que citoyens, mais leurs prises de parole sont bénéfiques car elles permettent de donner une grande visibilité à des problématiques sociales et politiques importantes.





Sport et citoyenneté