Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /home/sportetc/www/wp-content/themes/sportetcitoyennete/header.php on line 1
Première de nos 4 conférences nationales du projet FIRE - Sport et citoyenneté

Dans le cadre de FIRE, les conférences nationales démarrent sur les chapeaux de roue en Écosse en partenariat avec la fédération Écossaise de Football

 

 

La première de nos 4 conférences nationales s’est tenue à Hampden Park dans l’enceinte du stade nationale Écossais à Glasgow le 26 septembre durant la 5ème semaine Européenne du Sport et la semaine du Sport pour Tous de l’UEFA. L’évènement a été accueilli par un public nombreux et une organisation exemplaire de la part de notre partenaire la Fédération Écossaise de Football.

 

La conférence interactive ‘More than a game- Football Including REfugees’ a rassemblée plus de 80 participants issus du secteur du sport, de la société civile et de différentes organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales. La diversité des acteurs présents lors de la conférence reflète bien la diversité des parties-prenantes concernées par l’inclusion sociale des réfugiés, migrants ou demandeurs d’asiles. Après des mots de bienvenue officiels de la Fédération Écossaise de Football et une résumé de la philosophie du projet FIRE et de ses objectifs, le programme est rentré dans le vif du sujet en abordant le sujet de la recherche avancée et ‘l’inventaire’. Alors que différents recensements des bonnes pratiques ainsi que des outils sur le sujet de l’inclusion sociale des réfugiés et des migrants par le sport existent déjà, FIRE a adopté une approche différente. En plus du recensement des documents existants et de se focaliser spécifiquement sur le football, l’inventaire identifiera les problèmes rencontrés le plus souvent ainsi que les besoins principaux et les bonnes pratiques recensées, tout en conceptualisant les termes et idées clés. L’inventaire servira donc de base sur laquelle s’appuieront les conférences FIRE et qui définira les fondations du plan d’action pour le design du MOOC FIRE.

 

Une session de questions réponses modérée par Piara Powar (Fare network) a amené une vision holistique sur la contribution du football sur l’inclusion des réfugiés, migrants et demandeurs d’asile, grâce aux contributions de nos intervenants : Abdul Bostani (Glasgow Afghan United FC), David McArdle (Manager de la Diversité et de l’Inclusion, SFA) et Lorna Gledhill (Scottish Refugee Council). Les discussions ont souligné l’importance de collaborer avec les acteurs du sport pour tous afin de pouvoir surveiller l’accès aux activités, leur popularité et déterminer comment aller plus loin pour combattre l’isolation.

 

Après les questions des participants, trois workshops thématiques ont été mis en place. Le premier mené par Ahlam Souidi (Freedom from Torture), s’est concentré sur la thématique des ‘personnes’. Le second avait pour sujet principal les clubs et était animé par Paul McNeil et Danny Bisland (Scottish FA) en prenant pour exemple le cas inspirant du St Peters Football Club (représenté par Paul Kinnaird) qui s’est surpassé pour inclure de jeunes réfugiés dans leurs activités quotidiennes et leurs entrainements. Le dernier workshop sur le thème de la ‘communauté’ était animé par Naomi Westland Football Welcomes programme, Amnesty International UK) et Pauline Kelly (Media & Communications, Amnesty International Scotland). Ce dernier a servi d’atelier de brainstorming sur la création d’alliances communautaires.

 

Afin de clôturer la journée, le Conseiller Graham Campbell (Glasgow City Council) a partagé avec les participants des brides d’histoire locale sur les liens coloniaux entre l’Écosse et la Jamaïque, la présence de footballeurs noirs en Écosse et comment le football pouvait être utilisé pour combattre le racisme présent en son sein. Le Ministre Écossais pour la Santé publique, le sport et le bien-être, Joe FitzPatrick a clôturé officiellement cette journée en partageant avec l’auditoire sa confiance dans le rôle dynamique que tiendrait le football écossais face de tels problèmes sociaux.

 

La prochaine édition se tiendra durant la seconde partie du mois de décembre en Roumanie à Bucharest, gardez un œil ouvert pour ne rater aucune information !

 

Vidéo récaptitulative :





Sport et citoyenneté