Projet GAP WOMEN

Dans le monde du sport, il existe une différence significative entre les licences des fédérations masculines et féminines dans 90% des sports dans la plupart des pays européens. Il est difficile d’identifier les facteurs qui influencent cette situation (questions financières, stéréotypes de genre, etc.), Une chose est pourtant sure, les discours patriarcaux dans le sport, sans oublier les discours médiatiques, exercent une influence et une pression considérables.

Le sport moderne n’a pas réussi à éliminer le sexisme et il est encore essentiel de concevoir une perspective égalitaire qui permette d’éliminer l’écart entre les sexes dans le sport. Il est aussi important d’aborder le rôle des médias en tant qu’outil d’information et de coéducation. Ces derniers doivent être alimentés par la présence de modèles féminins qui reflètent également les réalisations, les efforts et les habitudes sportives et offrent de nouveaux exemples sportifs basés sur une participation égale et diverse .

GAP WOMEN vise à atteindre un objectif principal centré sur la promotion de la participation des femmes dans le sport afin d’augmenter le nombre de licences de fédérations féminines tout en promouvant un sport inclusif et durable.

À cette fin, il prendra comme point de départ une étude préliminaire sur la situation actuelle de l’écart entre les sexes dans le sport et donnera aux fédérations et autres organisations les moyens d’agir en proposant des formations (en ligne pour favoriser la numérisation du secteur) et des outils pour promouvoir les bonnes pratiques. Des stratégies de communication efficaces et des événements sportifs inclusifs et durables en faveur de l’égalité des sexes seront mis en place pour sensibiliser et stimuler l’engagement des femmes dans le sport tout en encourageant la communauté à démanteler les mentalités et les stéréotypes sexistes préconçus.

GAP WOMEN s’adresse aux femmes adultes âgées de 18 à 50 ans, y compris celles issues de groupes vulnérables, ainsi qu’aux organisations, fédérations, clubs et autorités publiques qui doivent s’engager à promouvoir le sport pour l’égalité, l’intégration sociale, la durabilité et le développement économique.

https://gapwomen.ufec.cat/


Leader : Unio De Federacions Esportives De Catalunya – UFEC (ES)

Partenaires:

  • Sport et Citoyenneté (FR)
  • International Council Of Sport Science And Physical Education (ICSSPE)
  • Maieutica Cooperativa De Ensino Superior (PT)
  • Wakatobi Circular Thinking (ES)
  • Associazione Sportiva Dilettantistica Margherita Sport E Vita (IT)
  • International Sport And Culture Association – ISCA (DK)
  • European Non-governmental Sports Organisation – ENGSO (SE)
  • Federació Catalana D’activitats Subaquàtiques (ES)
  • European Table Tennis Union (LU)




Sport et citoyenneté