Un cadre pour renforcer les capacités des acteurs sportifs et culturels

Afin d’être efficace de manière durable, SPACHE conférera à des acteurs variés les outils et les connaissances appropriées pour développer des projets associant sport et culture. Game Mothibi, senior manager chez TAFISA, l’association internationale pour le sport pour tous, nous explique comment.

photo_Game_TAFISASPACHE propose de s’appuyer sur les ressources du patrimoine culturel afin de favoriser la pratique d’activités physiques ou sportives (APS) au profit de tous : les habitants, les nouveaux arrivants ou encore les touristes. Le projet contribue également à développer les connaissances et la conscience des décideurs politiques et des parties prenantes sur pourquoi et comment valoriser le patrimoine culturel à cette fin.
Le cadre de renforcement des capacités (CRP) de SPACHE est conçu pour conserver et transmettre ces connaissances. Il se fonde sur la littérature existante, des bonnes pratiques, des lignes directrices sur le patrimoine culturel et l’attractivité des APS, les connaissances sur l’impact social produit par les programmes-pilotes SPACHE ainsi que sur des outils de formation pour les décideurs politiques, les parties prenantes et les responsables de sites culturels.
Le CRP s’adresse à ces différents acteurs ainsi qu’aux responsables d’organisations sportives, aux services municipaux, aux touristes, aux habitants et à toute partie prenante agissant dans le domaine du patrimoine culturel ou des APS. De cette manière, il entend exploiter au mieux le potentiel d’activités mixtes « Sport et Patrimoine » et transmettre les enseignements suivants :

  • Développer une meilleure compréhension de la relation entre activité physique et patrimoine culturel.
  • Découvrir comment ces activités peuvent favoriser le développement des organisations.
  • Explorer comment ces activités peuvent se mettre en place tout en favorisant le développement durable et en laissant une empreinte sociale positive.
  • Analyser les besoins et les attentes des organisations et de leurs membres sur ces sujets.

« Un parcours de formation Sport et Culture »

Le CRP de SPACHE est structuré autour d’un curriculum, de modules éducatifs ainsi que de lignes directrices à l’attention des animateurs. Il sera dispensé par le biais de réunions transnationales, d’ateliers, de webinaires et par la diffusion des différents outils. Il fournira aux acteurs ciblés les bénéfices suivants :

  • Être formé et voir ses capacités renforcées en matière d’héritage culturel et d’APS.
  • Accroître la visibilité, la réputation et la reconnaissance de leurs organisations.
  • Renforcer la gouvernance des organisations culturelles et étendre l’horizon de leurs activités.
  • Faciliter l’échange de connaissances et d’expériences avec les experts et les autres apprenants.
  • Ouvrir la voie pour une augmentation de la pratique sportive au sein des sites culturels patrimoniaux.

Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté