Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture

Revue Sport et Citoyenneté n°55

REVUE_Sport et Citoyenneté_55-couverture+ombre

Edito

« On oppose parfois le sport et la culture, mais je crois au contraire qu’ils ont beaucoup de choses en commun : la performance, les émotions, la recherche de la beauté du geste, mais aussi, surtout, leur capacité à proposer une diversité de disciplines qui sont autant de canaux d’expression uniques pour se construire, s’émanciper, trouver sa voie, se sentir bien… ». Ces mots de Tony Estanguet à propos des Olympiades culturelles, résument les points de connexion qui existent entre le sport et la culture. Ils évoquent aussi la distance et, parfois, le manque d’interconnaissances de ces deux secteurs, qui contribuent pourtant l’un et l’autre à l’épanouissement personnel et à la cohésion sociale.

Le sport et la culture, un terrain à explorer

Explorer les liens entre le sport et la culture et, plus particulièrement, interroger l’intérêt de s’appuyer sur le patrimoine naturel, historique ou immatériel pour inciter les individus à être physiquement actifs était l’objectif du projet européen SPACHE. Soutenu par le programme Erasmus+ Sport de l’UE et conduit par un consortium de neuf partenaires dont notre Think tank, ce projet a permis de documenter le sujet mais aussi de tester quatre programmes-pilotes dans des environnements différents. Vous trouverez dans cette revue une présentation de toutes ces actions.

logo du projet sport et culture SPACHEQuelles leçons à tirer du projet dédié au sport/culture Spache ?

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce projet. D’abord, que le plaisir – de découvrir, d’apprendre, de s’amuser – est un facteur-clé pour engager des personnes dans la pratique d’une activité physique, et qu’à ce niveau, la découverte du patrimoine peut être un déclencheur particulièrement intéressant à activer. Ensuite, que les projets à la confluence du sport et de la culture se nouent par la présence de « connecteurs », des individus qui font le lien entre deux univers qui ne se côtoient finalement peu. Enfin, que ces projets doivent s’ancrer dans la durée, être visibles et sortir hors des murs (du stade, des musées, des bibliothèques…) pour véritablement s’inscrire dans notre culture commune.

Sylvain LANDA
Directeur éditorial

Les recommandations de Sport et Citoyenneté 

Photo d'Eva JacometEva Jacomet, chargée de mission du Think tank, vous présente les recommandations et les leçons que Sport et Citoyenneté adressent aux décideurs du monde sportif en matière de « sport » et de « culture » :

Lire l’article  

 

Sommaire de la revue

Actualité Européenne

 

Dossier spécial – Prévenir les violences sexuelles et protéger les publics

 

Rubrique Sport et Société

 

Rubrique Sport et Citoyenneté

  • Projet OSES : lancement réussi ! – Clara Gauthier, Responsable des affaires européennes du Think tank Sport et Citoyenneté
  • Des environnements urbains inclusifs pour l’activité physique – InAbled Cities
  • Parole d’administratrice – Laëtitia Bernard, Journaliste à Radio France et administratrice du Think tank Sport et Citoyenneté

 

Regard décalé

  • Regard culturel, l’Open International de squash de Nantes – François Le Jort

Découvrir un extrait de la revue

Pour accéder à la totalité de la revue, devenez adhérent de Sport et Citoyenneté

Vous êtes adhérent du Think tank Sport et Citoyenneté ? Cliquez sur le lien ci-dessous :

illustration_cliquez pour accéder à la revue

Consulter et télécharger la revue Sport et Citoyenneté n°55





Sport et citoyenneté